Quoi?

ELAN SPORTIF CUERSOIS :

L?Elan Sportif Cuersois a été créé le 21 novembre 1964. Il a vu le jour par la volonté de deux enseignants : M. GANACHAU et M. VIANELLI, qui souhaitaient mettre fin à un état de fait invraisemblable : CUERS, commune de 5000 habitants à l?époque, n?avait plus aucune activité sportive. Son premier bureau était composé en majorité de pédagogues ; parmi eux M.GRECO et M. CORSETTI, qui en fut le premier président. Le handball a été la première section de ce club qui est rapidement devenu un club omnisports avec l?arrivée des sections d?ATHLETISME, du FOOTBALL, de la BOXE, du VOLLEY-BALL et du TENNIS dans l?ordre chronologique. Au fil des années certaines sections ont disparu par manque d?effectif ou d?encadrement ; ce fut le cas de la boxe et du volley-ball. Le football a quitté le club par la volonté de ses dirigeants qui espéraient ainsi bénéficier de plus de subventions ; et le tennis quant à lui, l?a fait contraint et forcé à la demande de la Fédération Française de Tennis qui l?exigeait afin de financer la construction des courts au travers d?une opération baptisée : « OPERATION MILLE COURTS ». De nos jours, le club ne compte plus que deux sections : Le HANDBALL et l?ATHLETISME. Son président est M. VIANELLI, qui fût pendant très longtemps, le président de la section HANDBALL. Depuis sa création, le club s?est toujours efforcé d?avoir une vocation sociale. En effet, il est primordial que se développent des relations sociales et citoyennes entre les enfants. Ils doivent apprendre à vivre en communauté, à se plier aux règles, à se respecter et à se montrer solidaires entre eux. Pour jouer en équipe, pour représenter son club, sa ville, chacun a besoin des autres. A partir de ces idéaux, l?élan sportif cuersois permet de regrouper au sein de ses équipes, des jeunes de tout le canton de Cuers, mais aussi des cantons limitrophes ; cela procure à ces jeunes ainsi qu?à leurs parents des occasions de se rencontrer et surtout la possibilité d?élargir leur entourage. Il faut motiver les enfants et éveiller en eux l?amour du sport. Il s?agit surtout de leur faire prendre conscience que l?on peut prendre un immense plaisir à pratiquer le HANDBALL. Les enfants ont besoin de progresser techniquement pour s?amuser, pour se faire plaisir au maximum. Les entraîneurs de notre club, tous bénévoles, qui sont avant toute chose des éducateurs, tachent d?inculquer aux joueurs, les gestes techniques qui leur permettront de pratiquer notre sport plus facilement, donc avec plus de maitrise et plus de plaisir. Il est primordial que nos licenciés se sentent bien au sein du club, qu?ils se défoulent sainement et qu?ils rentrent chez eux heureux, détendus et impatient de retrouver le chemin du gymnase. Nous ne pourrons oublier ces jeunes qui connaissant des difficultés familiales viennent au club pour y rechercher un certain équilibre et un contexte familial. Le club se doit également de former des jeunes en leur apportant un maximum de technique. Depuis toujours le club a généré des talents d?un bon niveau régional et même national. Ces derniers ont pu intégrer des pôles de haut niveau, ou s?orienter vers des clubs qui évoluent en division Nationale (HYERES, LA GARDE, LA CRAU...). Depuis le début de cette saison 2009-2010, le club s'est doté d'un responsable technique, qui se met à la disposition de l'encadrement des équipes, afin de leur apporter toute son expérience pour faire progresser les licenciés et donc les équipes.
Adresse : CHEZ M. BERNARD PIERRE CHEMIN FOUAN DE BROQUIER
Ville : CUERS      (Voir le plan Google)
Site Web : http://club.sportsregions.fr/cuershandballesc

Le mode de fonctionnement d'une association sportive est en principe toujours fixé librement par ses membres fondateurs. Cette règle est édictée par la loi du 1er juillet 1901 consacrée au contrat d'association. Il convient cependant de bien connaître le cadre fixé par la loi 1901 ainsi que les éléments à prendre en compte pour assurer le bon fonctionnement d'un club sportif.

D'après la loi du 1er juillet 1901, les associations sportives peuvent en toute liberté définir leur structure et les organes qui assurent son fonctionnement au quotidien. Néanmoins, lors de la création d'une association sportive, il est nécessaire de rédiger des statuts constitutifs. C'est à travers ses statuts que l'association va définir ses règles de fonctionnement et préciser en toute transparence ses informations d'identification.

Dans le but de se développer et d'améliorer constamment son fonctionnement, une association sportive peut s'affilier à une fédération agréée par l'État.

Les avantages inhérents à une affiliation auprès d'une fédération sportive sont nombreux. Ce rapprochement permet entre autres :

• D'obtenir l'agrément jeunesse et sports ;
  • D'accéder à des compétitions sportives ;
  • De bénéficier des services et assurances de la fédération sportive ;
  • De mieux se structurer et d'étoffer ses compétences humaines.

À quoi sert l'agrément jeunesse et sports ?

L'obtention de cet agrément aide à crédibiliser et faire reconnaître l'engagement du club sportif envers ses adhérents. Surtout, il facilite considérablement le versement d'aides publiques, notamment de la part de l'Agence Nationale du Sport. L'association pourra aussi bénéficier de quelques privilèges comme l'ouverture exceptionnelle de buvettes provisoires (dans l'enceinte sportive) ou un paiement allégé des redevances SACEM (en vue de la diffusion de musiques dans un lieu accueillant du public).

Une affiliation à une fédération sportive et l'acquisition de l'agrément jeunesse et sports ne sont possibles que si l'association sportive répond à un objet d'intérêt général et fonctionne de manière éthique.

Cela implique de sa part une élection démocratique de ses membres, une transparence absolue quant à sa gestion financière ou encore un égal accès aux instances dirigeantes pour les hommes comme pour les femmes.

Département:

ESPERANCE MOLLAU

Département: 28210

JUDO-CLUB FAVEROLLES

Département: 57000

U.S. METZ CENTRE

Département: 01360

JUDO CLUB LOYETTES

Département: 91440

ASSOCIATION ALPHA AVENTURE

Département: 19100

ET.S. AIGLONS BRIVE